Les Flashs
Sous-Marin
[ Accueil ] [ Le Milieu sous-marin et ses Contraintes ] [ Méthode de Prise de Vue ] [ Matériel Photo ] [ Numérique ]
[ La Faune Marine ] [ Sites de Plongée ] [ Question/Réponse ] [ Les Liens ] [ L'Auteur ]
[ Choisir son Matériel ] [ Débuter ] [ Progresser ] [ le TOP ] [ Matériel d'occasion ] [ Entretien du Matériel ] [ Flash ]

   



Le flash est un élément indispensable en milieu sub-aquatique: il restitue les couleurs et la quantité de lumière suivant la profondeur. Un flash additionnel a de plus la particularité d'être décallé de l'axe optique. Ces caractéristiques majeures sont: sa puissance ( NG pour un film de 100 ISO en terrestre ou sous-marin), son angle de couverture et ses fonctions ( TTL, slave, Manuel, ...). Son prix? aussi cher que l'appareil, voir plus.....comme tout le matériel sous-marin.

- Nombre Guide: il donne la puissance du flash pour une sensibilité de film de 100 ISO en usage terrestre. Il faut diviser par deux pour trouver le NG sous-marin. Il est même conseillé de faire une pellicule d'essai pour connaître exactement le NG de votre flash. Les flashs les plus puissants sur le marché ont un NG sous-marin de 16 ce qui signifie: une ouverture de 16 pour une distance de 1m en fontionnement manuel à pleine puissance.
La formule est simple: NG/ distance= l'ouverture de l'objectif
ou NG/ ouverture= la distance max de prise de vue ( pour un bon éclairage).
C'est surtout cette deuxième formule que vous devez avoir en mémoire: en fonction du film que j'ai mis dans mon appareil, à quelle distance max mon flash restitue correctement les couleurs. N'oubliez pas la distance parcourue par la lumière de votre flash ( aller/retour) et les lois optiques ( pertes des couleurs).


 
 
YS 30
 
105 Nikonos
 
YS 300


- Angle de Couverture: en règle générale un flash assure une couverture de 80° mais pas les grands angles. Il faudra rajouter un diffuseur qui fera perdre une ouverture. Vérifiez sur votre notice si l'angle de couverture est donné avec ou sans le diffuseur.

- Fonctions: TTL, manuel, 1/2, 1/4, ..de puissance mais aussi slave ( esclave). La fonction TTL permet de travailler en automatique avec votre appareil à la vitesse de synchronisation choisie par le fabriquant.

Lorsque la cellule, à l'intérieur de l'appareil, estime que le film a reçu assez de lumière, le flash est arrêté. Cette fontion TTL est très pratique quand on débute, mais elle a ces limites dans certains cas de figure ( sujet isolé, clair ou sombre, fond noir,...).
Avec de l'expérience vous utiliserez les fonctions manuelles et la possibilité slave avec un deuxième flash. Le deuxième flash sert à "déboucher" les ombres portées par le flash principal. Il a un NG plus faible et ne rentre pas dans le calcul de l'exposition ( à moins que vous disposiez des cables.............


Les autres caractéristiques: la température de couleur ( 4700°k à 5900°k), une lampe pilote ( très pratique pour la macro), le temps de recyclage après déclenchement suivant le type d'alimentation ( de 1s à ...30s!) et l'autonomie bien sure à ne pas oublier.


- Support de Flash: en photo sous-marine il faut absolument décaler l'axe du faisceau lumineux de l'axe optique à cause des particules en suspencion. On trouve plusieurs modèles de bras de flash articulé. Suivant le type de photo que l'on réalise on va utiliser un bras de longueur différente.
Vu le prix de cet équipement j'ai fabriqué mes supports de flash avec du "tube machine à outil". Sous l'eau, vu le faible poids apparent, le flash reste en position là où vous l'avez positionné.


Deux longueurs:
1,2 m et 50 cm
Flash en position
Fixation du flash et
fixation du tube sur
la platine
Flash attaché pour
le transport

Vous trouvez ce type de tuyau articulé à l'adresse suivante: " Société des anciens Ets Michel & Cie 353 Boulevard National 13003 Marseille tel 04 91 62 33 46 ". Le kit se nomme Kopal 61500 , pochette de 42 segments, longueur 1 m en 3/4 .

 

 

 

Comment Choisir son Matéreil | Pour Débuter | Pour Progresser | Le TOP | Matéreils d'Occasion | Entretien du Matériel | Flash |

Accueil | Le Milieu sous-marin et ses Contraintes | Méthode de Prise de Vue | Matériel Photo | Numérique | La Faune Marine | Sites de Plongée

Question/Réponse | Les Liens | L'Auteur